Communication non-violente
La Communication Non-Violente (CNV) est une technique de communication créée par Marshall R. Rosenberg dans laquelle on utilise une formulation à la première personne (“je”) et qui consiste dans les quatre phases suivantes:
- J’énonce à l’autre ce que j’observe, sans jugement ou évaluation. Je sépare bien l’observation de l’évaluation. Cela évite que mon interlocuteur entende une critique et qu’il résiste à ce que je dis.
- J’exprime ce que je ressens en présence de ces faits, quels sentiments, quelles émotions sont éveillés en moi. Montrer ma vulnérabilité en exprimant mes sentiments peut contribuer à résoudre des conflits. Et je distingue les sentiments réels des mots décrivant des pensées, des jugements et des interprétations.
- J’identifie et je précise quels sont mes besoins à l’origine de ces sentiments, en me souvenant que les actes et paroles des autres peuvent être des facteurs déclenchants, mais jamais la cause de mes sentiments. Et mieux je parviens à associer mes sentiments à mes besoins, mieux l’autre pourra y répondre avec empathie.
- J’exprime une demande précise et concrète, sans exigence, à l’autre. Plus j’exprime avec précision ce que je veux, dans un langage d’action positif, plus j’ai de chances de l’obtenir. J’évite de dire ce que je ne veux pas, et j’évite également les formules vagues, abstraites ou ambiguës. Je me rappelle que les demandes sont perçues comme des exigences lorsque leur destinataire est convaincu qu’il sera critiqué ou puni s’il n’obtempère pas.
Ces quatre phases peuvent être appliquées à moi, “je dis ce que j’observe, ressens et désire, et ce que je demande pour mon mieux-être”, mais également à l’autre “j’entends ce que tu observes, ressens et désires, et ce que tu demandes pour ton mieux-être”.